Skip to content
octobre 28 2024

La santé mentale, une priorité

Blog Details

Que signifie, être en bonne santé ? 

Georges Canguilhem, philosophe et médecin, a une approche particulière de la santé. Comme lui, nous considérons que la santé ne se définit pas simplement comme l'absence de maladie, mais plutôt comme la capacité d'une personne à s'adapter aux variations de son environnement et à surmonter les épreuves de la vie. C’est la capacité de la personne à s’adapter et à évoluer qui définit une bonne santé. Nous partageons cette idée : la santé est quelque chose de personnel et varie d'une personne à l'autre. 

Une approche globale de la santé 

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) propose une vision complémentaire. Selon elle, la santé, c’est "un état de bien-être complet, physique, mental et social, et pas seulement l’absence de maladie".  Être en bonne santé, c’est trouver un équilibre entre ces trois dimensions. Se sentir bien, ce n’est pas seulement une question de corps, mais aussi d'esprit et de relations avec les autres. Pour l’OMS, la santé, c’est avant tout cet état d’harmonie

Bien dans son corps, dans sa tête et avec les autres

Chaque personne est donc unique, et en lien avec son milieu. Nous évoluons au fil des épreuves et des circonstances de la vie. Avec ce que nous sommes, ce qui nous est donné de vivre, nous recherchons le meilleur équilibre pour trouver notre place dans le monde qui nous entoure, que ce soit au niveau familial, social ou professionnel.

Prendre soin de soi

La santé mentale et la qualité de nos relations aux autres sont ainsi tout aussi essentielles que notre bien-être physique. Face aux défis que nous rencontrons au quotidien – qu'ils soient personnels, familiaux, ou professionnels – il est parfois difficile d’être entendu dans sa souffrance. Pour mieux comprendre et cheminer dans nos relations avec les autres, ou pour surmonter des moments particulièrement difficiles, demander de l'aide est un geste de bienveillance envers soi-même et ses proches. Consulter un professionnel de l’écoute tel qu’un psychologue, cela peut être une démarche précieuse pour se raconter, partager ses préoccupations, et être épaulé dans une étape de transformation ou de développement.