En médecine chinoise tout se résume à l’équilibre du Yin et Yang.
Selon le Le Huang Di Nei Jing, le plus ancien ouvrage de Médecine Traditionnelle Chinoise, insiste déjà sur l’importance de l’équilibre qu’il doit y avoir entre l’activité et le repos.
Au même titre que le sportif doit accepter que la récupération fasse partie intégrante de son entraînement, il convient de prendre conscience que notre niveau énergétique dépend en grande partie de la qualité de notre sommeil.
Sommeil mode d’emploi :
La nuit, l’ensemble des fonctions organiques doit se mettre en veille pour permettre une récupération optimale. La respiration devient plus fine, plus lente, plus superficielle. Les pulsations cardiaques ralentissent. La température corporelle chute. Nous pouvons perdre jusqu’à 1°C la nuit.
Cette mise au repos permet au corps de rentrer dans un ‘mini coma’, afin qu’il se régénère et se détende en profondeur.
Durant cette période, le Yin doit être suffisamment fort et présent pour enraciner le Yang.
Lorsque notre esprit est trop agité, que nos pensées s’activent de façon trop intense, la transition du corps vers l’énergie Yin a du mal à se faire.
La deuxième explication des troubles du sommeil peut s’expliquer par des déséquilibres dans la circulation énergétique d’un organe. Les blocages dans la circulation de l’énergie le long des méridiens peuvent nous empêcher de trouver le sommeil.
En effet, le Qi circule selon un trajet précis ainsi que des horaires fixes. Chaque méridien possède des heures où le flux énergétique est particulièrement intense. Si une personne se réveille toujours à une heure fixe, ceci peut donc s’expliquer par un dysfonctionnement dans la circulation énergétique d’un organe précis.
La période de plénitude du foie se situe entre 1 h et 3 h, celle du poumon entre 3 h et 5 h, celle du gros intestin entre 5 h et 7 h.
Lorsque le réveil à des heures fixes est récurrent chez une personne, il peut être judicieux de faire appel à un praticien expérimenté en médecine traditionnelle chinoise afin d’établir un diagnostic approfondi du dysfonctionnement énergétique.